Commentaire de
sur L'Assemblée nationale et le Sénat : institutions à réformer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.161.87) 17 avril 2007 09:31

Le constat de l’éloignement des politiques du citoyen ne fait plus débat. Mais quelle en est la cause réelle ?

La distance géographique et sociale entre l’élu et l’electeur.

Plus un circonscription est grande, plus la distance géographique est importante. Combien d’électeur n’ont jamais vu physiquement leur député, et combien ne le verront jamais. C’est encore pire avec les sénateurs.

Pour résoudre ce problème, les hommes politiques ont recours à une communication de masse faisant intervenir une sorte de médiocre de marketing. Pour financer ces campagnes de masse ils sont obligé de se mettre en franchise. Dès lors ils sont pieds et poings liés à leur parti. Le nombre des députés et sénateurs n’évolue pas aussi vite que la population.

Si ce sont les partis qui désignent leur représentant « commercial », il est normal qu’ils recrutent dans une catégorie sociale qui les arangent. Disponibilité, sens du respect de l’autorité du parti... En fait le même parcours que pour une embauche dans une entreprise.

Il est donc normal, que seul une catégorie sociale soit mise recruté.

Je propose donc de fusionner l’assemblée et le sénat, avec une élection au suffrage universel direct, et de s’assurer que chaque député représente le même nombre faible d’électeurs. Etant plus nombreux, ils pouront aussi mieux assurer la mission de contrôle du pouvoir exécutif.

Il faut évidement limitter le cumul des mandats.


Voir ce commentaire dans son contexte