Commentaire de F
sur Démographie française : belle prospective !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

F (---.---.96.96) 25 juillet 2006 15:10

L’augmentation de la population, chez nous et ailleurs, est une catastrophe écologique majeure. Nous sommes 6 milliards sur une planète qui pourrait héberger 1 ou 2 milliards de personnes dans de bonnes conditions au maximum.

Ce genre de postulat : « Et qui dit croissance de population dit richesse supplémentaire ! » est, au minimum, une ânerie.

La « richesse » ce n’est pas que l’argent. C’est avant tout des conditions de vie décentes. De l’air et de l’eau propres. Un écosystème en bon état permettant de nourrir tout le monde dans des conditions correctes. C’est avant tout un écosystème en équilibre, qui permet d’envisager un avenir pour les générations futures.

Il devient urgent de limiter la natalité partout dans le monde. Que je sache la Chine est le seul pays qui a pris des mesures d’envergure dans ce sens. Certes la Chine n’est pas un modèle sur tous les plans, très loin de là - mais c’est là une mesure responsable et courageuse qui l’honore.

L’immigration ou pas est pour ce qui concerne ce problème une question annexe - que les gens soient là ou ailleurs.

Ce qu’il faut c’est développer et promouvoir la contraception, en particulier dans les pays pauvres, ceux qui ont le plus de mal à nourrir tout le monde et qui, paradoxalement, ont le plus d’enfants.

Mais pas uniquement là-bas, chez nous aussi. Je préconise en premier lieu la réduction progressive des allocations familiales aux seuls deux premiers enfants.

Je sais bien que ce ne sera pas une mesure populaire, mais elle peut être que progressive et à moyen terme il faudra bien en passer par là, ou par quelque chose de similaire, si l’on veut prévenir une catastrophe.

Mais peut-être est-ce vraiment le destin de l’humanité - tel un cancer, un parasite qui étouffe son substrat - se multiplier jusqu’à détruire l’écosystème qui la fait vivre, en mourir pour laisser place à une autre espèce dominante. Malheureusement je crains bien que ce dernier cas de figure soit le plus probable, et à une échéance relativement courte.


Voir ce commentaire dans son contexte