Commentaire de jean-pierre (un autre ...)
sur L'iniquité entre univers financier et univers productif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-pierre (un autre ...) (---.---.61.182) 2 août 2006 20:15

« Si vous considérez que les banques vous prête grand service, personnellement, j’ai tout les moyens pour pouvoir me rendre ce »grand service« , mais je n’en ai tout simplement pas le droit. »Mais en même temps je souhaite que notre système bancaire soit plus puissant car c’est mieux pour le pays.« Il va falloir m’expliquer pourquoi. »

Pour être plus précis, elles rendent un grand service à moi même et à la collectivité.

Elle me permettent de disposer d’argent que je n’ai pas encore gagner (en fait c’est moi qui suit demandeur de création de monnaie car je veux dépenser maintenant ce que je vais gagner plus tard - personne ne m’interdit d’emprunter à mon voisin).

La banque contrôle la création de monnaie que je vais effectuer à mon échelle (les banques centrales font ce contôle à l’échelle globale car il y a les mécanismes que vous évoquez). Savoir apprécier le niveau de confiance est une vraie valeur ajoutée qui fait la différence entre une bonne banque et une banque qui fait faillite.

Mais le risque de s’être trompé existe et il n’est pas tout à fait anormal de le rémunérer.

Des banques sont créées tous les jours et tout le monde peut créer une banque en respectant la loi (il y a des contraintes car la banque créée de la monnaie). C’est donc un droit qu’on a tous (mais on en a pas forcément les moyens).

Pour finir je n’ai aucune connaissance particulière en économie, simplement, je fais l’effort de poser correctement ls problèmes. Du coup mon sentiment est que mes idées sur le sujet sont beaucoup plus claires que les votres et la plupart des intervenants ici.

Et je suis désolé mais tous les super-diplomés hyper—spécialistes donneurs de leçons qui savent tout me donnent envie d’être désagréable car je constate qu’ils n’ont en fait absolument rien compris.


Voir ce commentaire dans son contexte