Commentaire de Jean-Pierre An Alré
sur L'iniquité entre univers financier et univers productif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre An Alré (---.---.124.46) 3 août 2006 09:49

Bonjour

Je me permets de réaffirmer que la monnaie ce n’est pas ce qui a de la valeur en soi, c’est seulement un signe tangible de confiance dans l’autre, qui est partenaire dans une transaction.

La monnaie c’est en effet ce qui permet de dépasser le système du troc, système qui possède un inconvénient majeur, celui d’imposer de disposer immédiatement d’un produit qui intéresse notre interlocuteur pour pouvoir l’échanger contre le bien que l’on désire mais qui appartient à l’interlocuteur.

La monnaie rend possible une transaction si celui qui accepte la monnaie est capable d’échanger *plus tard* et *avec un autre interlocuteur* cette monnaie contre un bien qu’il désire.

Cela appelle deux remarques :

* La monnaie est un facteur de paix, car en l’absence de monnaie la seule alternative au troc, c’est le vol.

* La monnaie ne représente pas un bien en soi mais un bien potentiel. Le fait d’utiliser de l’or ou tout autre alternative comme monnaie d’échange n’amène aucune amélioration : Si on utilise de la monnaie en or ou de la monnaie gagée sur l’or, en fait c’est l’or qui devient une monnaie. Réclamer le retour à l’étalon or, c’est ne pas comprendre que ce qui est important c’est la confiance entre commerçants. Sans confiance entre commerçants les échanges sont beaucoup plus réduits. Cette confiance doit évidemment être fondée.

La question de la monnaie, c’est donc d’abord une question de confiance dans un système humain.

Jean-Pierre


Voir ce commentaire dans son contexte