Commentaire de Bavard silencieux
sur La principauté de Monaco, vitrine technologique ? Anachronique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bavard silencieux (---.---.72.204) 8 août 2006 19:14

Le site dont vous donnez l’adresse est un ramassis d’âneries et en plus, il ne brille pas par le style : fautes d’orthographe, visualisation difficile sur un petit écran, bavardage stérile. Bref, aucun intérêt.

Je me permets de vous signaler que vous exagérez beaucoup et que vous semblez parler sans savoir. S’il est vrai que le réseau téléphonique monégasque n’est pas au top, apprenez qu’il est quand même partiellement équipé en fibre optique.

Faux également d’affirmer que l’argent gagné par Monaco Télécom serait suffisant pour payer les déficits ou les frais de la fonction publique, là franchement vous racontez n’importe quoi. Que le téléphone soit cher à Monaco, c’est un fait qui est critiquable en soi, mais l’argent gagné par Monaco Télécom sert uniquement à Monaco Télécom et aux quelques porteur d’actions. Il y a les salaires des 600 employés et le besoin en liquidité pour lesmarchés extérieurs à Monaco.

De toute manière il ont plutôt du souci à se faire puisque les utilisateurs de VOIP sont de plus en plus nombreux et constituent un « manque à gagner » avoué par le directeur de MT dans un article paru dans Monaco-Matin (Nice-Matin) de décembre 2005. Donc en matière d’impôt déguisé, si tant est que cela aurait pu l’être, Monaco télécom n’est plus la panacée. Bien fait pour eux !

Pour ce qui est du téléchargement je viens de faire un essai et mon débit est de 330 Ko/s, donc cela dépend de beaucoup de facteurs : le site où vous téléchargez, la saturation du réseau, la qualité de votre ligne. Le test dont vous parlez (60 millions) me donne 4260 kb/s (théoriquement 500 Ko/s), mais la nuit je dépasse le maximum officiel de 6000 kb/s. Donc je n’ai pas à me plaindre, en revanche, l’abonnement Libello à 39 € par mois, ça reste cher pour le peu (en France on a du 10 méga pour 14 €).

Donc je pense qu’il est tout à fait stérile de critiquer Monaco en avançant des arguments qui sont inexacts. Pour construire une attaque, il faut d’abord se documenter et avoir des chiffres entre les mains.


Voir ce commentaire dans son contexte