Commentaire de Offset
sur Le droit international existe : je l'ai rencontré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Offset (---.---.246.2) 21 août 2006 23:07

Le libéralisme, même économique, n’a rien de sauvage.

Si on se limite à votre définition du libéralisme, si vous regardez bien la Chine, elle n’a rien de libérale : Manipulation de la monnaie, vol de paysans, contrôle de l’économie (l’implantation d’usines ou de sociétés importantes doit se faire avec le consentement du gouvernement (backchich etc ...), et pour des sociétés plus petites, le maire local doit être un peu arrosé. Elle possède aussi énorméments de mesures protectionnistes, comme sur l’importations des voitures par exemple). Les « conneries » que la Chine est en train de faire avec sa monnaie pour attirer les capitaux étrangers est très dangereux. La prochaine crise mondiale proviendra surrement de la Chine, non pas a cause du libéralisme économique, mais a cause de l’interventionnisme étatique de la Chine qui biaise la concurence en fesant passer un pays attractatif pour un eldorado. Le problème est lorsque l’état ne pourra plus tenir la cadance.

Beaucoup de choses sont financés par le gouvernement, comme Shangaï qui a été contruit de toutes pièces grâce à la planche à billet. La contruction de Pekin se fait en virant de force les anciens habitants de hutungs. On a vu mieux comme libéralisme économique ...

De plus, embaucher une personne assez qualifié devra passer par la gouvernement. L’entreprise envoie un dossier au gouvernement qui trouve quelqu’un a votre place. On peut voir ca comme un service RH, seulement je ne pense gère que la personne choisit est beaucoup le choix.

Vous remarquerez d’ailleurs que les états les moins libéraux économiquement sont aussi les pays où il y a le plus fort contrôle des médias et de liberté de parole. Parti unique, interdiction de remettre en cause le gouvernement en place et contrôle d’internet en Chine. La France n’est pas en reste puisqu’en ayant le plus fort taux d’imposition des pays développés, c’est aussi elle qui a le plus de lois liberticide au niveau de la liberté d’expression (Lois donnant une version officielle de l’histoire sans remise en cause possible, toutes les lois « incitation au », le contrôle des médias de façon indirecte grâce au CSA et subvention étatiques presque obligatoire des association d’opinions, ce qui, pour un pays sensé être démocratique, est plutôt discutable). Les Etats-Unis, qui ont de plus en plus de lois protectionnistes, ont aussi de plus en plus de lois liberticides politiquement et au niveau de la vie privée (Patiot Act ...). Les deux vont de pair.

Si vous pensez que tout ca relève du libéralisme, je ne peux plus rien pour vous, mais j’aurais essayé. Relisez tout de même la définition du libéralisme pour éviter de mourir idiot et éviter de continuer de tirer sur un innocent.


Voir ce commentaire dans son contexte