Commentaire de Aldoo
sur Vote électronique : la fin de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldoo (---.---.43.7) 22 août 2006 15:11

Bonjour,

Je suis moi-même doctorant en informatique, et je cautionne totalement l’article de Marc Bruxman.

Le problème est qu’il faut vérifier toute la chaîne de confiance, or ce n’est pas forcément possible (cela dépend des propriétés de sécurité que l’on cherche à démontrer), et ce sera de toute manière tellement complexe que peu d’observateurs seront en mesure de certifier que la preuve est correcte.

Cette situation laissera le champ libre à une palanquée de pseudo-experts pour dire tout et son contraire, semer le doute, détruire la confiance générale, et finalement donner le coup de grâce à tout légitimité au résultat des élections. (en fait j’imagine que c’est déjà une partie de ces mêmes pseudo-experts qui sont en train de convaincre les politiques de passer au vote électronique malgré les avertissements des universitaires)

N’en déplaise à ceux qui disent que le vote électronique a des avantages, j’ai du mal à voir quels avantages extraordinaires pourraient compenser tout ce qu’on perdrait avec un tel système de vote ! (passer de 60% à 63% de participation ? broutilles !)

Peut-être serait-il temps de lancer une pétition d’universitaires contre le vote électronique. Si tous les chercheurs un tant soit peu sur le domaine s’y mettent, cela ferait un argument de poids... Quoique parfois j’aie des doutes : si le gouvernement écoutait plus les experts que les marchands, cela se serait su, pour DADVSI, par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte