Commentaire de Patrick Adam
sur Ségolène compte sur le soleil pour sauver l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 28 août 2006 13:48

@ Jojo

Tout ça relève des bonnes intentions. Que comptez-vous faire avec le solaire ? Alimenter la pompe d’un puits, éclairer une case ? Croyez-vous sérieusement qu’on pourra donner du boulot à un continent qui s’en va allègrement sur ses 1,5 miliards d’habitants et qui produit moins de 5 % des biens de consommations du globe (hors matières premières).

Bien sûr, il faut, là où c’est possible, recourir à l’énergie solaire, mais ce n’est pas avec ça qu’on fera tourner des usines ni même des ateliers et qu’on permettra à une population de rester au pays. L’énergie solaire ne peut en aucun cas « faciliter » le développement. Elle ne peut que l’accompagner dans des circonstances particulièrement ciblées.

Dans mon texte je donne l’exemple d’un investisseur qui vient de mettre en culture 3 000 ha en plein désert. Ne croyez pas que son projet repose sur l’utilisation de l’énergie solaire ni même que celle-ci peut l’avoir facilité. La faisabilité d’un tel projet est ailleurs, essentiellement dans la volonté d’innover et d’entreprendre.

Bien à vous Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte