Commentaire de Jimd
sur Comment donner de la mesure à la démesure de la financiarisation de l'économie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jimd Jimd 16 mai 2007 16:59

merci Philippe

’’Vous pensez bien que les fonds d’investissement revendent leurs participations (ou l’entreprise par lots) avant que l’entreprise ne soit complètement saignée ; et le « rendement » est en fait la performance du placement, somme du dividende et de la plus-value boursière. 15 à 30% sont en effet possibles ainsi, en faisant « mousser » le cours de bourse.’’ ceci est incorrect. Ils ne pourraient revendre si l’entreprise est saignee a blanc. je repete que 15 a 30% ne sont pas possible sans une prise de risque enorme et je vous met au defi de trouver beaucoup de situation sur le marche boursier ou de tels rendements on ete obtenu sur un an apres un rachat agressif.

enfin, oui je vous sert ’lhistoire sur l’allocation des resources’’. Vous meme ecrivez vous ’’tout le monde sait bien....’’.

Toutr n’est que nuance et je continuerais a commenter et ecrire pour faire passer ce message, en evitant les apriori et m’opposant aux simplification qui ne presentent qu’un cote, qu’une vision souvent manicheene. je maintien que les systemes financiers sont utiles et je suis aussi pres a les critiquer...mais de facon constructive et sans manicheisme.


Voir ce commentaire dans son contexte