Commentaire de Gilles
sur La tragédie du droit d'auteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 6 juin 2007 10:21

Un autre détournement du concept de droits d’auteur au profit de la finance mercantile.

Régulièrement, aux USA (quid de l’Europe ?), ces droits sont étendus dans la durée, à chaque fois en fait que Disney voit pointer la fin de ses droits exclusifs sur des oeuvres qui approche les 100 ans. Ils flippent, prennent leur téléphone, appelle quelques politiques, un peu de lobbying, et hop, une nouvelle loi leur donne gain de cause.

Ces abus tendent à faire de ces droits des rentes et n’ont plus rien à voir avec une quelconque incitation à la création.

Une bonne politique en terme de droits d’auteur serait de les conditionner à la créativité en ne les accordant qu’à des oeuvres vraiment originales et en les limitant dans le temps drastiquement, genre 5 ou 10 ans, voir 20 ans (comme pour les médocs). ça laisse amplement le temps à l’auteur de se faire du blé, voir beaucoup même s’il devient célèbre, mais ensuite il lui faudra continuer à créer au lieu de compter sur une rente.

Le système en serait simplifié, les profiteurs qui s’épanouissent sur le travail des autres en achetant des rentes seraient out et cela boosterait la créativité puisque libérant les créateurs des entraves qu’ils doivent subir pour chaque référence à une oeuvre existante


Voir ce commentaire dans son contexte