Commentaire de Hakim I.
sur Les juifs en France, selon un pro-israélien qui n'en a cure d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hakim I. (---.---.29.75) 31 août 2006 15:30

@ Papy...

Bonjour !

Si je peux me permettre de vous répondre... (Ainsi qu’à une autre question que vous m’aviez posé il me semble dans un autre fil)

A partir du moment où le seul gage de sincérité de la foi ne peut être que la parole de l’individu, l’apprentissage de l’histoire de l’Islam n’est pas en soi un moyen de juger de la sincerité du musulman.

Il n’y a pas de hierarchie en Islam sunnite. Il n’y a que l’échelon N qui est l’humain, et N+1 qui est Dieu. Sachant cela, personne d’autre que Dieu ne peut juger de la sincerité de la foi du croyant autoproclamé musulman.

En gros, la confiance en la sincerité de la foi du musulman est attribuée à 100%, a partir du moment où il atteste de sa soumission à Dieu. Lui seul sera responsable de son propre parjure le jour du Jugement. C’est pour cela qu’il est totalement interdit de forcer quiconque à se convertir (eh oui, même si c’est arrivé), sa proclamation de foi ne pouvant pas être véridique puisque obtenue par la contrainte (au dela du fait que c’est une pratique barbare).

Autre-chose, un non croyant peut très bien être un expert en Islamologie, sans pour autant se convertir.

Il est vrai que moi-même je suis mal à l’aise face à une personne qui proclame son statut de musulman alor qu’elle n’a absolument rien étudié à ce sujet. Je ne dis pas que je ne comprendrais pas sa foi (les voies du Seigneur...), je trouve seulement que cette foi, mal renseignée peut devenir dangereuse. La lecture du Coran, comme tout livre saint doit être obligatoirement accompagné d’un livre d’histoire. Celui-ci devant être le plus impartial possible, et mentionnant les contextes politiques, économiques et sociaux. Dans les pays qui ont comme religion d’Etat l’Islam enseignent justement ces aspects historiques. Avec impartialité ? Je ne sais pas, je n’y ai pas grandi.

Ce qui est sur, c’est que je regrette qu’il n’y ait pas beaucoup d’islamologues ou même imams qui aient étudié les religions juives et chrétiennes, alors que le Coran est considéré comme la continuité des Evangiles et de la Thora. Le fait que ceux-ci soient considérés comme altérés par la cupidité humaine ne doit à mon sens en aucun cas empêcher leur étude.

Hélas, nous passons beaucoup plus de temps à chercher des différences plutôt que de se concentrer sur ce qui nous lie.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte