Commentaire de Marc Bruxman
sur La tragédie du droit d'auteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 7 juin 2007 02:02

Désolé, je viens visiblement d’être victime d’un bug d’agoravox.

**** Vous protestez contre la durée de ces droits intellectuels (illégitime selon vous) et leur montant puisqu’ils continuent de rémunérer des structures de productions que la technologie à tendance à faire disparaître. Seul le ceéateur, lui même, donc, aurait à vos yeux une légitimité. Mais je ne parviens pas à imaginer comment, alors que l’ensemble des droits intellectuels disparaîtraient, celui qui rémunère les créateurs, les auteurs pourrait subsister. ****

D’une part parce que vu les sommes ridicules que touche un créateur actuellement, une solution de micropaiement peut trés bien s’y substituer. Et l’on sait déja par expérience que les gens n’hésitent pas à utiliser le micro paiement par SMS ou téléphone si ils savent qu’ils auront derriére un accés immédiat au fichier. Et bien ces solutions, n’importe qui peut les mettre en place sur son site web et l’auteur pourra donc donner un accés payant à ses oeuvres. Et cela sera tellement facile et pas cher de consommer qu’ils auront des revenus grace à cela.

D’autre part parce que les gens ne sont pas des monstres. Aux Etats Unis ou les serveurs sont rémunérés quasiment exclusivement grace au pourboires, les gens payent un pourboire car ils savent trés bien que c’est le seul moyen de subsitance du serveur. De même si le droit d’auteur disparaissait complétement, je serai tout à fait enclein à rémunérer volontairement un artiste qui m’a donné du plaisir. Et je le serais même d’autant plus si je sais que vingt euros donné à un groupe iront réelement aux gens qui ont travaillés sur la musique et pas à une maison de prod’.

********** Pourquoi vouloir que seule la propiété des biens immatériels disparaisse et pas la propriété privée tout court ? Pourquoi l’un et pas l’autre ? ***********

Parce qu’il y a une différence fondamentale que vous ne saisissez pas : - La propriétée sur les biens physiques est justifiée car il y a un nombre finis de ces biens. Il y a un nombre total de Ferrari produites dans le monde, en produire une nouvelle coute. - Le droit de reproduction d’une oeuvre ou d’un logiciel (rappelez vous je travaille dans l’industrie du logiciel et on est aussi bien enmerdé avec le piratage, mais bon on s’adapte) sert à rendre artificiel quelque chose qui devrait être infini. Puisque la reproduction d’un logiciel ou d’un disque ne coute rien. Pour utiliser la métaphore du logiciel on peut considérer que la premiére copie a couté trés cher et les suivantes n’ont rien couté. Et bien depuis qu’on est passé au logiciel libre, on s’est appercu qu’il y avait toujours quelqu’un qui allait payer la premiére copie car il a un réel besoin. Et aprés il y a toujours des gens pour faire des dons. Et les programmeurs ont toujours du boulot.... Bref le déclin du droit d’auteur dans l’informatique on est en train de le vivre et ce n’est pas si terrible que cela.


Voir ce commentaire dans son contexte