Commentaire de omar
sur Sarkozy et les identités dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

omar omar 16 juin 2007 16:05

Il faut déterminer des catégories (Maghrébins, Africains, Antillais...), des sous-catégories, des sous-sous-catégories et tenir compte des fantasmes identitaires qui traversent les minorités qui vivent en France : l’un d’eux, que nous connaissons bien, consistant à refuser d’être désigné par le terme d’Algérien ou d’Arabe et de s’inventer une « origine berbère » ou même, je l’ai déjà vu, entendu et lu, une « nationalité kabyle »

Que signifie cette attaque portée contre les personnes d’origine berbère et les Kabyles ?

Moi même je suis Kabyle, d’origine berbère et je ne me sent pas plus Algérien, que finlandais ou sahraoui.

Que l’Algérie refuse et dénigre de toute ces forces ma culture, ma langue et mon peuple, c’est un fait mais je ne me transformerai pas plus en Arabe, ni par la force des armes, ni par la persuasion du langage, ni par aucun biais.

Plutôt mourir que de parler arabe par la contrainte, mes enfants apprendront la langue Kabyle, le Français, l’Anglais, et peut-être l’allemand, l’italien, l’hébreu ou encore l’espagnol.

Mais l’arabe, jamais, vous entendez, jamais...

C’est le principe de l’action et de la réaction. La contrainte ne mène pas loin surtout avec un peuple fier de ses origines et jaloux de sa culture.

Pourquoi voulez-vous gommez les particularités des gens et leur attribuer une étiquette globale, genre on est tous des arabes, ou pire on est tous des musulmans.

Si vous étiez vraiment fier de votre arabité et des énormes avantages que cela vous procure, grand bien vous fasse, pourquoi allez chercher des poux aux autres, à ceux qui se voient et se vivent différemment de vous ?

Alors ainsi selon vous, nous ne serions que des fantasmes identitaires, nous nous inventerions une origine berbère. C’est ce qu’on appelle du négationisme.

Les populations berberes d’Afrique du nord fières de leurs cultures ne forcent pas leur voisins à parler une langue qui n’est pas la leur, ni ne se conduisent en colonisateurs, elles sont les peuples premiers, les autochtones de cette belle afrique du nord.

Si vous n’aimez pas les traits culturels authentiques de l’Afrique du nord, ne vous gênez pas et rapprochez vous géographiquement du foyer de votre belle culture arabe.

Si j’ai bien compris, la prochaine étape c’est de demander aux Français de parler arabe et de devenir musulmans, ainsi trouveront-ils grâce à vos yeux et ne seront plus une identité dangereuse.

Le plus dangereux dans tout cela ce sont les personnes comme vous, qui sous couvert de discussion sur un sujet d’identité Française arrivent à placer leur haine du berbere et du kabyle en particulier dans un forum ouvert à tous.

Sachez que ce n’est pas la première fois ni le premier forum sur lequel vous sévissez avec de tels propos. Néanmoins, on vous portera la contradiction partout ou vous exprimerez vos idées négationistes.

Pour l’anecdote, allez vous réclamez de l’arabité devant les vrais arabes et vous aurez une réaction des plus surprenantes, il vous diront que ce n’est pas possible, que soit vous êtes berbères soit vous êtes un batard.

Alors s’il vous plait arrêtez de nous seriner avec vos complexes identitaires et laissez les gens être ce qu’il veulent. La diversité n’a jamais été une mauvaise chose, je dirais même que c’est la source de richesse la plus évidente.


Voir ce commentaire dans son contexte