Commentaire de Marianne
sur Quel lieu d'expression pour la citoyenneté ?


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Marianne Marianne 19 juin 2007 18:53

100% d’accord avec ton analyse. J’arrive aux mêmes conclusions que toi.

Les médias sont pour beaucoup pour le résultat de cette élection, la majorité des Français suivant l’actualité sur TF1 (30% d’audience) et les journaux gratuits, sans approfondir l’information, anesthésiés par l’information qui leur est imposée. L’image de Sarkozy, homme d’action au langage populaire et simple (voire « simpliste »), a bien répondu aux attentes des couches populaires. Dès que les gens faisaient l’effort de comparer les programmes, s’interroger sur le fond, ainsi que sur la crédibilité et l’intégrité du candidat, ils étaient plus naturellement convaincus par le projet de Bayrou. Mais ils sont minoritaires à l’avoir fait ! Sarkozy avait déjà préparé le terrain médiatique, séduit presque tous les journalistes, les vedettes du show-biz, les patrons qui tiennent notamment les médias. Je pense que c’est un véritable manipulateur des foules. Et les électeurs ont du mal à s’investir dans la chose publique, passer du temps à comparer les projets, s’interroger sur leurs a priori et sur le fait qu’ils sont bels et bien manipulés soit à dessein, soit involontairement par le diktat du pouvoir de l’argent et de la société de consommation qui s’exerce par les médias.

Par ailleurs, les électeurs ont besoin d’un « référentiel », comme un enfant a besoin de repères transmis par ses parents sur ce qui est bien et ce qui est mal et doit obéir à un code de conduite. Bien que Bayrou fut le seul à exprimer clairement son référentiel de valeurs, mettant l’homme au centre, la fraternité et la justice, l’importance de l’être sur l’avoir et le paraître, il fallait lire le « projet d’espoir » pour le comprendre (combien l’ont lu ?). Et Sarkozy n’a pas exprimé le référentiel de valeur mais est passé directement au « code de conduite » qui a pour référentiel sous-jacent la « loi du plus fort », la prédominance de l’argent, de la réussite par le gain matériel et le vedettariat, et aussi un certain égoïsme et individualisme décomplexé. Or, les gens sont perpétuellement baignés dans ce référentiel sous-jacent, sans le remettre en question pour la majorité d’entre eux. Tout est fait, à la télévision notamment avec l’héritage de la culture américaine et la société de consommation, pour valoriser le fric et les paillettes, l’équation bonheur=plaisir=consommation ou sexe. Donc le « code de conduite » proposé par Sarkozy répondait bien aux valeurs qui leur sont imposées et qu’ils entretiennent...

L’homme gagnerait à s’élever en réfléchissant plus à sa condition, à ses relations avec les autres, au sens de sa vie. Le faisant rarement, il reste englué dans sa médiocrité. Ah la psychologie des peuples ! Réveillons les consciences ! Les électeurs sont anesthésiés et vont entrer en salle de réveil. Ils ont besoin d’un court-circuit, d’un salutable électrochoc pour sortir de leur torpeur robotique.

Comme toi je réfléchis beaucoup aux solutions pour remettre de la conscience et du pouvoir citoyen dans ce monde inconscient et manipulé. Internet sera un des outils essentiels (qu’il faut généraliser), et c’est à des personnes comme nous de servir de poil à gratter et éveiller les consciences, proposer et participer à des actions citoyennes pour faire redécouvrir la politique aux gens par des actions concrètes, des échanges avec d’autres citoyens européens sur ce qui se discute et se vote sur les sujets européens par exemple, ou monter des « class actions » ou pétition défendant les droits du citoyen, etc.


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