Commentaire de ZeusIrae
sur En Asie, les crises s'aiguisent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZeusIrae 4 juillet 2007 22:42

Article qui resume rapidement les grands problemes en Asie qui souffre d’une approche trop social.

Ce sont des aspect importants qu’on ne peut pas négliger(encore que dans le cas de la Corée du Sud et du Japon je vous trouve exagerement alarmiste) mais vous négligez les problèmes internationaux.

Pour un résident à Taïwan,il est tout de même extra-ordinaire que vous passiez si rapidement sur la question « ethnique » et ses ramifications internationales. De même vous n’accordez que peu d’attention aux divers problèmes territoriaux en Asie oriental et leurs liens avec un nationalisme asiatique en pleine ascension(et l’épineux probleme de la memoire).

Pas d’allusion à l’enorme soif de matieres premieres des trois géants que sont la Chine,l’Inde et le Japon ainsi(car c’est lié)qu’à la modernisation acceleré des forces militaires(principalement navale) dans la région.

Je ne nie pas que les aspect sociaux auront une influence capital sur tout ces problèmes(gardons en mémoire le crise de 29 et ses effets en Allemagne)mais il me semble que les problèmes internationaux sont très négligés. Or c’est pas ce bien qu’une crise social pourrait avoir le plus d’impact à mon humble avis.

Pour faire court,l’article ne donne pas assez d’elements pour justifier le ton alarmiste(notamment en ce qui concerne la Thaïlande).Cela déjà été dit mais je me permet d’appuyer sur ce point.


Voir ce commentaire dans son contexte