Commentaire de ExSam
sur USA : quand le Parti se confond avec l'Etat


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ExSam 15 juillet 2007 21:52

Très bon article qui pointe le doigt sur une dérive autoritaire manifeste dont les lois Patriot Act I et II sont un résultat tragique en termes de libertés.

Tout n’est pas fini. L’opposition citoyenne se lève. Ce qui va s’amplifier au vu des sondages de popularité de la Busherie.

Un exemple à suivre pour les anglicistes, et à choper dès trad en gaulois, il me semble (copié-collé de la prez sur Mondialisation.ca) :

L’Irak à vendre

Les profiteurs de guerre) est un documentaire de 75 minutes qui sera à l’affiche à compter du 8 septembre et qui sera disponible en format DVD le 26 septembre.

Le film est l’oeuvre de Robert Greenwald qui a traitait au cours des dernières années de sujets comme l’empire Wal-Mart, de l’emprise de Rupert Murdoch sur la presse occidentale, et du scandale Enron.

Cette fois, il s’en prend aux entreprises qui réalisent des profits excessifs en Irak, soit pour la sécurité ou encore la « reconstruction ». Par exemple, Donna Zovko, mère de l’un des quatre agents de Blackwater tués par les insurgés en 2004 accuse l’entreprise d’avoir négligé de fournir du matériel adéquat à son fils et ses compagnons.

Greenwald explore aussi les dossiers de Halliburton KBR qui offre des services d’approvisionnement et de construction, et ceux des sociétés CACI et L3 TITAN qui fournissaient des traducteurs, interprètes et « interrogateurs » à la prison de Abu Ghraib.

Le film réalisé à la Michael Moore promet de faire beaucoup de bruit, mais une de ses particularités est qu’il a est entièrement financé et produit grâce à des dons de plus de 3 000 personnes recueillis principalement grâce à Internet.

Robert Greenwald a ainsi réussi à contourner toute la structure des grands producteurs et des chaînes de télévision.

De plus, le site Web du film comporte une section transactionnelle permettant d’acheter le DVD pour la somme de 12,95 $ US, ou encore 5 copies pour 50,00 $ ou 30 pour 240,00 $ ce qui permet au producteur de ne pas avoir recours aux filières habituelles de distribution...

Pour les petits fauchés, nul doute que Daily Motion ou autre vont le populariser...


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