Commentaire de
sur Taïwan : un ancien général en prison pour corruption


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.185.102) 24 juillet 2007 14:53

Avatar,

J’ai bien apprécié votre humour sur le sens des cadeaux faits par les autorités françaises à la personne que vous avez rencontrée.

Si je lis bien les informaations que vous m’avez transmises et le site qui est associée, vous avez rencontrée une personne haut placée du Ministère de la Justice (Judicial Yuan).

Il faut savoir que les lois à Taiwan dont le nom officiel est République de Chine (par différenciation avec République Populaire de Chine)sont issues de la première République née en Chine en 1911, avec la révolution qui renversa définitivement l’Empereur en place. Ce sont des lois différentes en partie, semblables pour le reste par rapport à celles existant en Chine.

C’est la raison pour laquelle à Taiwan, pour marquer cet événement fondateur, deux systèmes de dates ont cours parallèle si je puis dire : la datation internationale et celle qui part du 10 octobre 1911.

Ainsi, aujourd’hui, à Taipei, sur un ticket de caisse d’un magasin, nous sommes en même temps le 24 juillet 2007 et le 24 juillet 96.

Votre difficulté à retrouver des sites parlant de la République de Chine est, à mon humble avis, due à la problématique politique actuelle où s’affrontent deux camps politiques locaux : ceux qui veulent changer le nom officiel du pays en République de Taiwan ou Taiwan (le DPP et ses alliés), et ceux qui veulent garder le titre République de Chine(KMT).

Pour vous aider, si vous voulez des informations sur Taiwan, le Bureau de Représentation de Taiwan en France est situé 78 rue de l’Université 75007 Paris.

Ils ont un site internet en français -voir Bureau de Représentation de Taiwan en France ou BRTF sur Google.

Vous pouvez aussi poser des questions en français via ce site internet sur les sujet que vous souhaitez aborder.

Espérant vous avoir apporté les éclairages nécessaires et avoir répondu à vos questions,

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte