Commentaire de Philippe Vassé
sur Frégates de Taïwan : l'affaire qui n'aurait jamais dû exister !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 août 2007 08:10

A Monsieur Joël Bucher,

Je vous sais gré de vos posts sur ce fil et sur ceux des articles antérieurs sur le sujet, mais je me dois de vous rappeler que je ne suis pas Taiwanais.

Je suis ce dossier, entre quelques autres, pour Agoravox, en citoyen bénévole qui le découvre et le décortique avec soin avec le temps et mes recherches personnelles.

Les déboires entre vous et les autorités de Taiwan entre 1989 et 2000 ne sont donc nullement de mon fait. je vous remercie de ne pas me reprocher des mésententes entre vous et les autorités de Taipei de l’époque qui ne sont ici ni utiles, ni fécondes au débat.

En citant votre nom sur le fil en question, je voulais que les lecteurs puissent appréhender nettement que vous étiez un acteur du volet financier de l’affaire des frégates et...des Mirage vendus à Taiwan. Ce point me semblait important et je ne voulais nullement signifier que vous vous étiez présenté sous une fausse barbe ou identité.

Vous avez agi sur ce fil avec honnêteté sur ce point comme sur d’autres, je le redis clairement afin que vous ne puissiez vous méprendre.

Je corrige seulement vos erreurs factuelles quand je les détecte car pouvant le faire à partir de mes sources publiques.

Sur ce dernier sujet, je suis, comme toutes et tous, à votre sereine écoute attentive. Car vous semblez pouvoir apporter des informations passionnantes qu’Agoravox se ferait une joie de publier en scoop exclusif.

Pour mémoire, car je reste sur les faits vérifiables par toutes et tous, toutes les demandes de coopération judiciaire adressées par Taiwan à la France sont restées sans suite, au motif, expliqué par les divers gouvernements successifs, que la France et Taiwan n’avaient pas de relations diplomatiques.

En clair et très hypocritement, disons que les autorités françaises savent que Taiwan existe pour commercer et recevoir commissions et rétro-commissions sur des gros contrats, mais que ce pays n’ pas d’existence LEGALE (JURIDIQUE si vous préférez) quand il s’agit d’aider sa Justice à faire la lumière sur de possibles délits dont des citoyens français, entre autres, se seraient rendus coupables !

Est-ce assez clair, ainsi présenté, pour vous expliquer les limites rencontrées et les obstacles que les Juges et enquêteurs taiwanais ont rencontrés du côté français depuis fin 1993 ?

Depuis 2000, l’enquête taiwanaise a beaucoup progressé comme votre site le note aussi, ce qui montre que vos critiques sur la Justice taiwanaise avant 2000, légitimes en démocratie, trouvent quelques limites dans les faits concrets.

En vous invitant à apporter des éléments nouveaux de preuve dans ce dossier, je ne fais que vous suggérer, en quelque sorte, de justifier vos dires quant au Procureur de Taipei qui aurait été inattentif à vos informations potentielles et essentielles à la manifestation de la vérité.

En les rendant publiques via Agoravox, votre critique publique sur cette Justice apparaîtrait alors plus constructive et mieux fondée, et surtout concourrait à l’avancée de cette même Justice.

Soyez assuré de nouveau de mon attention à vos posts et surtout de mon intérêt à vos déclarations, le tout avec un esprit serein et ouvert.

Bien cordialement vôtre,

PS : je rappelle aussi que tout contact officiel direct entre juges taiwanais et français a été de facto proscrit- INTERDIT- par les divers gouvernements français successifs. Voir l’article de Taiwan info sur le sujet et les demandes d’entraide judiciaire internationale que les gouvernements français, depuis fin 1993- gouvernement Balladur- refusent tous systématiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte