Commentaire de Philippe Vassé
sur Frégates de Taïwan : l'affaire qui n'aurait jamais dû exister !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 16 août 2007 14:40

Chère « mouche » décochée, et lettrée avérée,

Je vous convie, pour satisfaire à votre désir obscur d’informations venant de la presse taiwanaise, à aller sur Google Taiwan en mandarin et à frapper en caractères chinois traditionnels le nom complet de la personne citée.

Les occurrences vous satisferont pleinement, j’en suis sûr. Il y en tant. Malheureusement, chère « mouche », mon clavier ne me permet pas l’usage du mandarin. Souffrez mon regret de ne pas pouvoir plus vous aider.

Sinon, une bibliographie en mandarin vous est aussi accessible sur Google Taiwan avec pas moins de 7 livres, qu’on peut acheter en ligne.

Votre admiration contemplative pour « cher Emile » ira-t-elle jusqu’à vous faire apprendre le mandarin ancien pour lui complaîre en vous exerçant au dos plié pour soutenir votre maître ?

Vous avez aussi Google en anglais, en français, en coréen, en japonais et en mandarin moderne pour vous servir en sachant bien sûr frapper le bon nom complet.

Confiant dans votre capacité « mouchée » à suivre les pistes données comme un vrai Emile bis, sans autre aide que votre brillance et votre clairvoyance,

Bien cordialement vôtre,

PS : au fait, vous qui vous prenez sur un autre fil pour un juge d’historiens qualifiés, vous me semblez un peu paresseux pour rechercher les sources sur le Net par vous-même. Détail amusant : sur ce fil (d’un article de Demian West pour être précis), vous n’avez pas mentionné votre affection débordante pour les travaux immenses et célèbres de notre grand et estimé Emile Mourey. Une crise de timidité devant les internautes du fil ? Les mouches en général assument leurs côtés ou penchants, comme on veut, obscurs. Pas vous ? Comme c’est étrange de ne pas se présenter ainsi pour ce que l’on est vraiment. Bonne lecture.


Voir ce commentaire dans son contexte