Commentaire de xa
sur Comment l'Etat détourne l'argent de la Sécu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 23 août 2007 21:54

@LT

Les charges sécu en France ne sont pas à 40%+15% pour la sécu. Les prélevements concerne l’assurance maladie, les caisses de retraites, de retraites complémentaires, d’assurance chomage. En suisse, la cotisation vieillesse de base est la seule obligatoire. du coup, vous pouvez avoir tres peu de prélevements si vous n’etes pas couvert pour votre retraire par un troisieme pilier, si vous ne cotisez pas a la caisse chomage, etc...

Par ailleurs, le taux de remboursement est faible en suisse, ce qui impose souvent une assurance complémentaire que vous n’avez peut etre pas prise (mais avez vous tente de vous faire soigner à geneve ou lausanne ???). C est pour cela qu’une bonne partie des Genevois et voisins preferent se faire soigner en France, sans remboursement, parce que ca leur coute moins cher qu’en suisse avec le remboursement du canton (surtout vrai pour les consultations de spécialiste comme les gyneco, les orl, les rumatho, les dermato).

Concernant les frontaliers, le problème est le même. L’assurance peut etre prise en France, et elle coute nettement moins que Secu suisse + complémentaire suisse tout en couvrant mieux. Elle ne depend pas du salaire mais uniquement de l age ET du risque. Pour qq de 30 ans sans antécédants médicaux, elle coute entre 120 et 180 euros suivant la couverture demandée sur les soins francais. Elle peut depasser les 350 euros par mois au dela de 55 ans. Apres vous ajouter les primes en cas de risque.

Elle ne couvre en général pas les « affiliés », sauf si vous les déclarez au départ, ce qui influt sur le tarif. Donc le cout apparent est valable pour un celibataire sans enfant.

Cela dit, il est fortement conseille aux frontaliers de prendre leur assurance cote francais, parce que dans tous les cas elle rembourse mieux et pour moins cher que le systeme suisse.


Voir ce commentaire dans son contexte