Commentaire de Internaute
sur Comprendre le fonctionnement des bourses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 6 septembre 2007 10:39

Les bourses sont utiles à l’économie au moment d’une introduction ou d’une augmentation de capital. Elles permettent alors de transférer l’épargne dans le capital productif. Ensuite, c’est à dire 95% du temps, elles ne sont qu’un Casino spéculatif sans intérêt pour l’économie et sans relation directe avec le fonctionnement des entreprises.

Les politiques et les banquiers n’aiment pas la bourse contrairement à ce que l’on croit. C’est la raison pour laquelle le paiement des intérêts aux banques se trouve du côté des dépenses tandis que le paiement des intérêts aux actionnaires se trouve du côté des recettes. Tout est fait pour que les entreprises s’endettent et qu’il y ait corrélativement création de monnaie. En effet, l’emprunt à une banque est créateur de monnaie donc plus ou moins inflationniste tandis que la collecte d’épargne par l’émission d’actions ne modifie pas la masse monétaire.

La bourse des valeurs a le mérite d’être le seul endroit au monde où se joue réellement la loi du marché. Comme tous les biens disponibles s’y trouvent et que tous les acteurs possibles y ont accès, le marché fonctionne comme dans les livres d’école. Ceci n’est pas le cas par exemple du marché aux légumes où l’offre est nécessairement trés limitée et la demande aussi. La salade n’a donc pas le même prix à Rungis qu’à Tokyo tandis que l’action de Renaut vaut à peu près la même chose partout.


Voir ce commentaire dans son contexte