Commentaire de Marc Bruxman
sur Lois antipiratage, une énième impasse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 septembre 2007 23:59

D’autant que si c’est le cas ils devraient fermer la SACEM dare-dare. C’est une énorme arnaque pour les créateurs et un système pyramidal des plus dangereux. Avec la SACEM autant faire partie des meilleures ventes pour toucher la thune des autres. Si vous êtes petits vous ne toucherez pas un kopek.

Mais la licence globale posait un problème celui de supprimer totalement toute initiative commerciale. La licence automatique permet d’éviter cet éceuil tout en rémunérant les artistes. Et vu que c’est un pourcentage du CA qui est reversé rien n’interdit par exemple de financer un site de musique en ligne par de la publicité. On retourne a l’air de la radio mais cette fois il s’agit de véritable radio libres et la création va en bénéficer.

Quand aux majors ce qui les géne avant tout c’est que si la rareté qu’ils maintiennent artificiellement disparait, leur capacité a sortir de « gros tubes » sur lesquels sont batis leur business models s’effondre. Les majors ne savent pas utiliser la longue traine.

Et ils ont également un mammouth a dégraisser. Car ils savent très bien que c’est 90% de la valeur qui va quitter leur métier. Ce qui signifie des plans de licenciements et dégraissage très lourds. La restructuration est tellement complexe qu’elle a de quoi terrifier même les actionnaires.


Voir ce commentaire dans son contexte