Commentaire de vigie
sur Chine/Iran : axe d'intérêts ou nouvelle donne géopolitique mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vigie 8 septembre 2006 17:02

L’Iran est lié à la chine par des accords de fournitures de gaz et de pétrole représentant 20% de ses approvisionnements de brut portant sur vingt ans. Votre idée forte est me semble t’il la chine n’est absolument pas belliqueuse, et n’a pas de velléité hégémonique, soit pour le principe, je veux bien vous l’accorder, mais les états unis n’en ont cure, le concept de base est, la chine devient, et deviendra de plus en plus puissante sur la scène internationale, aussi si l’Amérique veut absolument rester la première nation du monde, et quitte à intervenir, il faudra le faire assez tôt avant que la chine ne monte en puissance, primo pour limiter les pertes et les risques de ripostes trop dévastatrices, deusio en n’intervenant pas directement, en créant des troubles avec divers pays ayant des intérêts antagonistes avec la chine, de manière a créer des tensions, et peut être même emmener La chine a se dégarnir militairement d’un secteur géographique, pour intervenir un peu plus tard de manière a ne pas s’exposer inutilement. L’amérique a commencé sa politique d’encerclement de la chine peut être pour pouvoir éventuellement couper les routes du pétrole ?

Elles a des bases au Kirghizstan, Turkménistan, Tadjikistan, Pakistan, qui ont des frontières avec la chine, dans l’océan indien avec la Jordanie, l’arabie saoudite, Oman, diégo Garcia, pour ne citer que les principales, coté océan pacifique ils ont le japon comme allié, un peu plus bas l’Australie, l’objectif sera de les pousser à la faute bien sur toujours en affaiblissant l’ennemi et en seconde partie en intervenant avec un faux-semblant de légitimité. Aussi la théorie de pays sage ayant une culture millénaire, profondément pacifistes ne tient pas devant une agression larvée de ses intérêts nationaux.

La chine doit absolument diversifier set sécuriser ses sources énergétiques, c’est pour cela qu’elle a investie énormément dans le nucléaire notamment, se créer des alliances avec les pays frontaliers, et allumer assez tôt des contre-feux afin de ne pas être débordé trop tôt. Quand a Taiwan les Américains ont tout intérêt a ce que des tensions persistent. Pour contrebalancer cela il faut à la chine des alliances fortes. Bien sur ce ne sont que des conjectures, et je n’ai pas vocation a être devin.


Voir ce commentaire dans son contexte