Commentaire de non666
sur Faillite de l'Etat : filons la métaphore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

non666 non666 28 septembre 2007 10:53

Si on parle de faillite c’est qu’on est bien au dela des 60% annoncés.

L’ancien ministre Breton avait laché une bombe en remplaçant Sarkozy au Finances :

L’endettement de l’État n’était pas seulement de 60% en se basant sur ses dettes en propres, mais aussi sur ses engagements, en particulier sur les regimes speciaux.

Sarkozy par exemple avait fait encaisser la tontaine d’EDF, sensée compenser la prise en compte et le paiement futur des retraites d’EDF alors que la somme etait largement insuffisante (moins de 30% disent certains experts)

Le seul gain etait de sirtir de son mandat de ministre en affichant un bon bilan. Ce qui est fort facile quand on ajoute des recettes et qu’on « oublie » d’incrire la dette ainsi contactée de l’autre coté du Bilan.

La cour des comptes ne dit pas autre chose sur ce sujet, d’ailleurs.

Mais bon, il n’as pas été le seul.

Je crois que F. de closet dans toujours plus( ou encore plus ? ) faisait la synthèse de tous ceux qui avait fait la même chose avant lui (DSK , fabius ....)

La seule chose que decouvre fillon, aujourd’hui, c’est qu’au rythme ou progresse cette dette, au rythme ou augmente la durée de vie des français( en particulier des « regimes speciaux » en retraite) , il faudrait une sacrée croissance pour effacer le merdier.

Or la croissance promise par sa Petitesse n’est pas venue...

La seule bonne nouvelle est que meme si Fillon est sacrifié à la populace pour avoir echoué, son role etait si clairement celui d’un homme de paille et d’une amrionette que la vague n’epargnera pas son manipulateur


Voir ce commentaire dans son contexte