Commentaire de Forest Ent
sur La croissance, une équation simple !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il y a un ENORME mensonge par omission dans cet article.
La première destination des exportations françaises est ... l’Allemagne. La première source des importations allemandes est ... la France.
Les variations récentes des soldes commerciaux de ces deux pays s’expliquent pour un tiers par la diminution brutale de ce flux. Ceci provient du freinage brutal de la consommation allemande, qui vient en grande partie des mesures Harz, censées améliorées la productivité.
Bref, l’Allemagne a joué un sale coup à ses partenaires européens. Comme la situation est mutuelle, nous pouvons leur rendre la pareille. Ainsi il n’y aura plus de consommation du tout. Ca tombera bien dans le contexte de récession qui s’annonce.
Cet article est le 28ème sur AV qui prend argument de la balance commerciale sans l’analyser, et il préconise logiquement des solutions qui aggraveraient le mal. Ce qui est vrai, c’est que relancer la consommation en France seule avant la récession est inopportun.
La dégradation de la balance française a trois causes :
- le pétrole
- les importations chinoises
- la « rigueur » allemande créée par Schröder
Les exportations ne sont pas en cause.
Je prie pour qu’après le krach proche l’Allemagne devienne capable d’un déficit budgétaire important pendant le temps nécessaire.