Commentaire de Forest Ent
sur 2008, année noire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 4 octobre 2007 00:51

@ ddacoudre

Félicitation pour ce résumé concis mais assez exhaustif des « deux vagues » d’Alvin Toffler.

Effectivement, il y a eu un glissement de l’emploi primaire vers le scondaire, puis le tertiaire. Une grande part de notre économie est devenue assez virtuelle, et nous avons cru que nous n’avions plus besoin du réel.

Nous sommes à mon avis dans la « quatrième vague », celle où le progrès technique commence à rogner l’emploi tertiaire. Il n’y a aucune issue nulle part.

Par ailleurs, n’oublions pas la situation géopolitique. L’occident n’a pu oublier les contingences matérielles qu’en utilisant assez largement les ressources des autres, par la force si besoin. Or ne voila-t-il pas que ceux-ci ne veulent plus jouer ?

Il semble que le monde futur doive être contingenté en ressources naturelles, en emplois tertiaires vendables. Il sera très différent.

On a vu déjà comme conséquence la chute vertigineuse de la fécondité d’abord en occident puis sur le reste de la planète sauf l’Afrique. Chaunu aurait appelé cela un syndrome de « monde plein ».

Ce passage de la croissance à un monde stable ne se fera pas sans heurts. Le moyen terme est très incertain, et je le sens assez chaotique.


Voir ce commentaire dans son contexte