Commentaire de cambacérès
sur Faut-il avoir peur du rapprochement ANPE-Unedic ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cambacérès cambacérès 14 octobre 2007 09:50

Je vous souhaite également un bon week-end, après tous les efforts intellectuels que vous venez de nous faire partager, et vous laisse volontiers le champ libre dans ces domaines de l’opposition et du doute systématiques où le talent ne semble pas vous manquer.

La contradiction est toujours utile - pas l’opposition doctrinaire...il n’y a qu’à voir où en est ce pays pour comprendre ce que lui ont apporté un demi siècle de querelles sociales franco-françaises.

L’essoufflement de notre compétitivité et l’ampleur croissante de nos dépenses de protection sociale ne peuvent plus prospérer comme depuis soixante ans, sur un pacte noué essentiellement autour de préoccupations liées à la maladie et au retrait d’activité.

A bien y réfléchir, ce modèle social apparaît même débilitant et démotivant à long terme - au point qu’il n’est pas abusif de lui imputer une part de responsabilité réelle dans le sentiment de déclin plus ou moins fondé auquel le pays se prête depuis trop années, et en tout cas dans notre incapacité à combattre déficits et chomage.

C’est, au contraire - et prioritairement - autour du progrès de l’activité, des compétences, et de l’emploi qu’il faut refonder notre pacte social.

Et d’urgence...


Voir ce commentaire dans son contexte