Commentaire de Emile Mourey
sur Uxellodunum : tout est perdu fors l'honneur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 17 octobre 2007 17:46

@ Le Chat

Mais bien sûr ! C’est même Napoléon III qui a financé un progamme de fouilles à Luzech. Les fossés mis au jour, comme je l’indique dans mon commentaire précédent, correspondent très exactement à mon interprétation de la bataille (voir mes croquis). A Luzech, tout s’accorde : le texte de César, les résultats des fouilles et la logique militaire. Pourquoi Napoléon III a-il changé d’avis au dernier moment pour le site du Puy d’Issolud, mystère ? car là-bas, rien ne concorde. Les défenseurs du site en sont réduits à dire que le texte de César n’est pas fiable.

Autre preuve irréfutable pour Luzech : une pierre de marbre qui forme ou formait une marche de l’autel de la vieille église et sur laquelle Champollion releva une inscription latine dédiée à Marc Lucterius, fils de Lucterius l’Ancien, dit le lion. Or, dans les Commentaires de César, le chef cadurque des insurgés s’appelait : Lucterius.

Quant aux main coupées, les Romains les ont très certainement jetées dans le fleuve... pour nourrir les poissons et pour qu’elles ne deviennent pas des reliques.


Voir ce commentaire dans son contexte