Commentaire de Martin sur AgoraVox
sur Rigidité ou souplesse de la constitution : le malaise français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 23 octobre 2007 22:07

Concernant la remarque « notre parlement est un « nain institutionnel ». Il n’a même pas la maitrise de son ordre du jour. »

Il me semble, mais je n’ai pas les chiffres précis, que le parlement français n’est même pas maître du budget. Il ne vote qu’un faible pourcentage des dépenses budgétaires, le reste (peut-être 90%) est obligatoirement reconductible. Je n’affirme pas que ces proportions sont exactes - ça reste à vérifier...

Concernant la remarque « la liberté de penser et de parole [...] ».

Les lois ont été introduites qui limitent cette liberté.

J’ai développé ce thème dans l’article publié sur AgoraVox : « La liberté d’expression est une condition de la démocratie ». Lien : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28714

Concernant la remarque « les référendums ne devant être utilisés que sur les questions qui mettent vraiment en jeu les intérêts de la France et des français [...] ».

On ne peut pas savoir à l’avance quelles questions mettront vraiment en jeu les intérêts des citoyens. Le fait de laisser ouverte la porte à l’initiative des citoyens, permet de garantir que les politiques et les cercles qui les entourent ne se réservent le droit de décider contre la volonté des citoyens sur quelque question que ce soit.

Il peut arriver que les citoyens déclenchent des changements de constitution qu’on qualifierait de mineur. L’important est que la constitution, comme tout recueil de lois, puisse être modifiée à tout moment si les citoyens en éprouvent la nécessité. La constitution doit en permanence être, dans tous les articles qui la composent, le reflet de la volonté de la majorité des citoyens. C’est la condition de la démocratie véritable.

Concernant la remarque « bien évidemment la nouvelle mouture du TCE doit être approuvée par référendum ».

Je le répète encore et encore : concernant ce sujet comme concernant les autres questions qui relèvent des décisions politiques, les articles que l’on peut écrire, sur AgoraVox ou ailleurs, et les commentaires, peuvent-ils amener les politiques qui sont au pouvoir à respecter les règles fondamentales de la démocratie véritable ? Quelles actions faut-il entreprendre pour obliger enfin les politiques au pouvoir à mettre en application la démocratie véritable, la démocratie dans laquelle chaque décision politique répond aux souhaits de la majorité des citoyens qui se sentent concernés par la décision ?


Voir ce commentaire dans son contexte