Commentaire de Iren-Nao
sur L'impasse du Rafale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Iren-Nao 29 octobre 2007 12:33

Bon article.

cependant il y manque une donnée essentielle qui est que le développement d’engins comme le Rafale est avant tout un acte de SOUVERAINETE c’est a dire la capacité a s’équiper de matériels de qualité compétitive sans dépendre de l’etranger qui ne sera peut être pas toujours un ami, seule façon de garder une indépendance de parole.

A cet égard, en Europe, seule la France est capable de s’équiper en dehors de l’hégémonie des USA qui a tout de même l’armée la moins efficace du monde en rapport qualité / prix.

Ainsi nos amis britanniques, excellents militaires au demeurant n’ont strictement plus aucune indépendance par rapport aux USA, plus aucune société indépendante capable de fabriquer du matériel, il n’est que de voir les mésaventures du JSF mauvais avion au coût pharaonique dont les amerloques ne veulent pas transférer les infos qui permettraient aux futurs acheteurs d’intervenir sur les appareils, c’est a dire dépendance absolue des acheteurs par rapport aux vendeurs.

Par ailleurs les britishs sont pieds et poings lies aux USA en matière de nucléaire, moteurs de sous marins, armes nucléaires qui ne peuvent être tirées sans autorisation US.

Le reste de l’industrie militaire européenne, souvent de qualité, est cependant marginal.

Donc l’enjeu essentiel pour la France, et l’Europe, c’est la souveraineté.

Il reste a espérer que le nouveau pouvoir Français s’en rende compte et y tienne.

Je suis inquiet.

Kenavo

iren-Nao Souverainiste


Voir ce commentaire dans son contexte