Commentaire de Nono Le Rouje
sur L'impasse du Rafale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nono Le Rouje 1er novembre 2007 20:34

Décidément, vous ne lâchez pas le morceau !!

Je ne vais pas répondre à tout, mais :

- des équipements, ça se transporte : effectivement, il y a un RBE2 de développement sur un Mirage 2000. Mais il n’y a que ça. Pas d’OSF, pas de Spectra, et il n’y a pas la place de mettre le reste.

Le 2000 modifié OSF est très modifié, ce qui occasionne « quelques » changements (performances, comportements, pilotabilité,...)

Les pilotes de F-16 et 2000 ne sont pas inconscients, mais ils se sentent bizarrement beaucoup plus sereins avec 2 moteurs au milieu de l’Atlantique ou au-dessus de l’Afghanistan ou de la Bosnie. Je pense que Chiffot et Souvigné n’aurait pas été contre un 2ème moteur (en supposant bien sûr que le SAM 7 n’ait pas détruit les 2 moteurs, ce qui est possible).

Enfin, quand aux considérations tactiques, effectivement, ce n’est pas de la DA pure, mais de l’assaut, du bombardement, du CAS. Le genre de choses qui fait quasiment toutes les missions en Afghanistan, qui en a fait un très grand nombre en ex-Yougoslavie, sans oublier l’Afrique. Ah oui, j’oubliais, le Rafale a un canon, chose qui manque beaucoup au 2000D.

Enfin, il y a les états-majors, et il y a ceux qui vont au combat, et parfois, les souvenirs des uns ne correspondent pas toujours aux réalités vécues par les autres. Enfin bref, les EM sont peut-être décapants, mais quand il s’agit de dire précisément ce dont ils ont besoin, et ce de façon utilisable, et bien c’est tout de suite pas aussi simple que d’être « décapant ».

Enfin, c’est vous qui voyez...


Voir ce commentaire dans son contexte