Commentaire de Dominique Larchey-Wendling
sur Economie de l'information et thermodynamique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 5 novembre 2007 11:54

@ l’auteur,

« Un nouveau modèle pourrait donc finalement se réaliser dans une société ou l’échange et le partage d’information garantit sa croissance. »

C’est dommage que vous terminiez votre analyse sur une contradiction. Vous postulez que l’économie fonctionnera sur les énergies renouvelables et vous terminez en parlant de croissance.

La croissance (du PIB) est un concept intimement lié à l’économie industrielle et donc à l’augmentation de la consommation d’énergie fossiles, comme vous l’avez d’ailleurs bien expliqué. Il faudrait cesser d’utiliser ce mot de « croissance » à tort et à travers comme on invoquait autrefois les divinités.

Une économie basée sur le renouvelable ne pourra qu’être stable en consommation d’énergie. Pas de « croissance ». Et surtout, il faudra stabiliser la population mondiale. Or jusqu’à nouvel ordre, c’est encore l’industrie qui nourrit les gens.

Votre utopie me parait bien naïve. Surtout si vous pensez que les acteurs puissants de l’économie industrielle vont se laisser mourir en douceur.


Voir ce commentaire dans son contexte