Commentaire de Icks PEY
sur Mystère des Peuples de la mer ? Mystère au pays de Canaan ? Mystère des Celtes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY Icks PEY 10 novembre 2007 12:59

@ Philippe Vassé

et @ Zen

Bravo pour vos posts. J’irai même plus loin que vous en disant que Emile MOUREY est un individu dangereux.

Dangereux car il représente cette tendance internet qui consiste à manipuler la vérité des choses et des faits. Sa démarche revient à associer des choses vraies, des choses incertaines et des choses objectivement erronées pour en faire une sorte de bouglibougla crédible pour ceux qui n’y connaissent rien.

Et à une époque où la théorie du complote fait florès, du Da Vinci Code au 11.09.2001, forcément, il se trouve des lectuers qui finissent par penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que si Monsieur MOUREY n’a pas tout à fait raison, il n’a pas tout à fait tort non plus.

Cette indulgence est néfaste car c’est le lit des tromperies collectives : cela signifie que plus rien ne vaut que la vérité est ailleurs. Cela alimente l’ère du soupçon permanent et du doute omniprésent. Ainsi avait-on entendu des gens dire en 1998 que la France n’avait pu gagner qu’en ayant corrompu l’arbitre ou que la Nasa a inventé de toute pièce la scène de Amstrong marchant sur la lune.

Nous sommes donc en face d’un auteur, sans doute de bonne foi dans son aveuglement (et/ou sa fragilité psychologique), fragilise le lien social qui dépend de la rigueur scientifique de l’information, de la communication et de la transmissions des connaissances.

Bien cordialement

Icks PEY


Voir ce commentaire dans son contexte