Commentaire de Oudeis
sur Chine/Iran : axe d'intérêts ou nouvelle donne géopolitique mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis (---.---.154.73) 14 septembre 2006 04:00

« La question n’est pas de savoir si l’Iran va être capable de vitrifier Israël ou d’envoyer des missiles sur la Californie. A cette étape, ce ne sont que fumeuses spéculations et fantasmes paranoïaques d’un certain lobby obsédé par sa judéité. »

Quand on entend les propos du président iranien sur ses désir de voir Israël rayé de la carte, et qu’on met cela en relation avec la mise en route d’un réacteur à eau lourde (dont le but civil est à tout le moins contestable), j’ai du mal à voir en quoi ces « spéculations » seraient « fumeuses » ou spécifique d’un « lobby » - dont je me demande bien ce qu’a à voir sa « judéité » dans l’analyse géopoitique.

Bref, la question de la vitrification potentielle d’Israël n’est peut-être pas le problème de la Chine. En tout cas, elle n’est manifestement pas la préoccupation de l’auteur de l’article. smiley

« Obéir à la loi internationale, c’est combattre le chaos mis par les Américains dans le monde. »

Diantre.

L’Irak qui envahit le Koweit en 1990, l’Iran qui appelle USA et Israël « grands et petits satans » (bien avant le fameux « Axe du Mal » qui a soulevé tellement plus de critiques), les essais de missiles de la Chine, la Corée du Nord qui menace ses voisins, l’Irak qui bafoue l’ONU et détourne le programme « pétrole contre nourriture », l’Iran qui mène des recherches nucléaires secrètes pendant des années en violation des accords qu’elle a signé, les mouvements islamistes (style Al Qaeda & Co) qui appellent à la domination mondiale de l’Islam radical ...

Tout ça, c’est dans l’ordre des choses et dans le respect des lois internationales.

Il n’y aurais du chaos dans le monde que du fait des USA. Et il n’y aurait que cela à combattre.

Si vous le dites ... smiley

« la guerre en Irak a « brutalisé » leurs mœurs au détriment des valeurs qui ont fondé l’Amérique, ravivant les courants fondamentalistes des religions. »

C’est marrant, je pensais que les attentats du 11 septembre - expression violente des « courants fondamentalistes des religions » - avaient précédé la guerre en Irak. Mais les principes de causalités et de chronologie ne s’appliquent peut-être pas à la philosophie chinoise ... ?


Voir ce commentaire dans son contexte