Commentaire de Stéphane Veyret
sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane Veyret Stéphane Veyret 23 novembre 2007 11:20

Bon, je vais faire un peu de mathématiques pour expliquer pourquoi je suis favorable à l’espéranto.

On considère qu’il faut environ 1500h d’apprentissage pour connaitre l’anglais de niveau bac. Pour le même niveau en espéranto, on compte 150h environ.

On considère que dans le monde, 1 personne sur 10 parle anglais. En ce qui concerne l’espéranto, il s’agit de 1 sur 3000.

Prenons un groupe de 10 personnes choisies au hasard. Il y en a une qui parle anglais, et aucune espéranto. Bon, allez, soyons sympa, on va dire qu’il y en a 2, même 3, non allez, carrément 5 qui parlent anglais, même si cela est forcément exagéré.

Pour que tout le monde parle anglais, il faudra l’enseigner aux 5 restantes. Comme elles sont motivés, on va dire, même si cela semble improbable, qu’elles n’auront besoin que de 1000h chacune. On a donc un investissement total de 5 x 1000 = 5000h de cours.

Pour que tout le monde parle espéranto, il faudra l’enseigner aux 10. Comme l’espéranto suscite bien souvent des réactions de rejet, on va dire que ces personnes ne sont pas motivés et qu’elles auront besoin de 300h, même si cela semble énorme. On a donc au total un investissement de 10 x 300 = 3000h de cours.

Si l’on souhaite que n’importe qui sur Terre puisse communiquer avec n’importe qui d’autre, il faudrait dépenser en moyenne 5000h de cours d’anglais ou 3000h d’espéranto par groupe de 10 personne, soit, en prenant pourtant les chiffres les plus favorables possibles pour l’anglais, un cout de presque le double de l’espéranto... Et ceci, uniquement pour la première génération. Les enfant à naitre auront un rapport encore plus défavorable entre les deux, puisqu’ils ne connaissent encore aucune des deux langues.

Je sais que cet argumentaire à une faille. Je la signale donc avant qu’un anti-espérantiste ne le fasse. Il s’agit des professeurs. En effet, on en trouvera plein pour l’anglais. Pour l’espéranto, c’est une autre histoire. Mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour, et il est complètement illusoire de prétendre remplacer l’anglais de communication internationale par l’espéranto du jour au lendemain...


Voir ce commentaire dans son contexte