Commentaire de Henri Masson
sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson 23 novembre 2007 11:55

Bonjour Stéphane,

Merci pour tes réflexions. Il y a beaucoup de vrai en cela.

« Comment se fait-il qu’une personne ayant de telles responsabilités au sein d’un mouvement aussi important que SAT puisse avoir des réactions aussi puériles ? »

Parce qu’il m’arrive d’être joueur ou provocateur, j’ai parfois l’envie de me marrer. Quand il y avait un pétard qui explosait dans la cigarette de mon chef de centre, on savait tout de suite que ça ne pouvait venir que de Masson. Quand ce même chef de centre avait une fois sursauté parce qu’un plombier avait laissé dans le bureau un long tuyau de cuivre (au moins de 5 m) et que ça m’avait donné l’idée de diriger une extrémité dudit tuyau à proximité de la porte de son bureau pendant qu’à l’autre bout j’avais pris mon souffle puis soufflé de telle façon qu’il y avait eu comme un puissant son de corne de brume, eh bien, il en vint à la conclusion que c’était « encore du Masson »... Ce n’était pas faux. Par contre quand ledit chef de bureau, qui avait dû aller chez le dentiste, était un jour venu me tirer l’oreille en me montrant un dessin qui représentait un dentiste en train d’arracher une dent à un client, et qu’au bout de la racine dentaire suivaient les viscères, les boyaux et même le service trois pièces, il avait attribué ça à... Masson. Or, je te jure, mon cher Stéphane, que Masson n’y était absolument pour rien. En fait, le coupable, patron d’une entreprise de camionnage de Levallois, avec qui j’avais de bonnes relations, m’avait dit après, en se marrant, qu’il avait envoyé cette caricature, par la poste, à l’adresse de mon chef. Et c’est sa fille qui avait ouvert la lettre. Et elle s’était marrée à en perdre le souffle...

Bon, t’as compris ? Comme tu le vois, je manque d’humour smiley

« Pardonne-moi d’être aussi cru, mais si tu souhaites que les gens découvrent l’espéranto, incite-les à apprendre l’anglais ! »

Il y a du vrai en cela. C’est en principe en anglais que l’on trouve le plus de documentation sur l’espéranto. Il faut reconnaître aux anglophones une belle participation aux succès de l’espéranto (clin d’oeil à timsk smiley

Tiens, au fait, tu connais la dernière ?

Voir : http://www.google.com/mail/help/fightspam/getstarted.html#utm_

« Avec ta manière de faire, c’est sûr qu’ils vont tous arrêter de se diriger vers la langue de Shakespeare. »

Je n’en suis pas tout à fait convaincu. Parfois, dans ma vie, ce sont des réflexions désagréables qui m’ont amené à réfléchir sur certaines choses, parfois bien plus tard. Il ne faut jamais compter sur une récolte immédiate ou même toute proche lorsque l’on sème ou plante quelque chose (ça me rappelle que j’ai un pommier à planter pour la Ste Catherine, avec trois poiriers d’une espèce que j’ai pu sauver par greffe ainsi que d’autres plantes ! smiley

« Tu serais un nouvel espérantiste, je t’aurai dit : « Soit plus indulgent, ce n’est pas la bonne manière... », mais là, tu es le représentant d’un mouvement, et la communication est ta principale fonction ! Soyons clairs, je ne parle pas de toutes tes interventions, j’aime beaucoup lire tes articles, ici ou sur SAT, j’aime bien également quand tu expliques simplement au gens pourquoi ils se trompent, en leur mettant des liens vers des sources. Mais j’en viens à craindre tes interventions où tu ne fais qu’attaquer des personnes qui, peut-être, ont des préjugées, mais semblent quand même prêtes à s’intéresser à l’espéranto. »

Merci pour ton appréciation et tes remarques. C’est vrai que certaines choses me font bondir et je dois dire que je me retiens très souvent.

« Lors d’un échange privé, Asp m’a assuré n’avoir aucune animosité envers l’espéranto, et je suis prêt à le croire. Malheureusement, tes interventions ne font qu’attiser sa colère et il fini par tout mettre dans le même sac : toi, tous les autres espérantistes, et même carrément l’espéranto. Tout ceci ne fait que desservir cette langue. Attention, je ne dis pas que je ne comprends pas tes réactions, il est parfaitement humain lorsque l’on se bat pour une cause que l’on croit juste, de se mettre en colère à force d’être trainé dans la boue, mais je pense que, de part tes fonctions, tu devrais avoir un peu plus de retenue. »

Bonne remarque, mais c’est ma nature et il est trop tard pour me refaire smiley Et encore ma violence intérieure s’est beaucoup atténuée à travers les années smiley Le mieux, dans ce cas, c’est de me virer et de trouver meilleur que moi. Le problème, c’est que ça ne se bouscule pas pour me remplacer. Ce n’est pas comme à la présidence de la république, et, ma première préoccupation, ce n’est pas de m’en mettre plein les poches (de toutes façons , 170 % de 0 ça fait toujours 0 smiley

"@Tous

Je suis toujours surpris de voir à quel point un sujet qui, au dire de ses détracteurs, n’intéresse personne, puisse susciter de telles débats..."

Bonne remarque. Mais, en fait de détracteurs, il n’y en a qu’un qui ne cherche rien d’autre que la vengeance. Certains l’ont suivi un moment, mais bon nombre d’entre eux se rendent compte qu’il les a entraînés dans une aventure personnelle imbécile. Il voudrait faire croire qu’il n’y est pour rien dans les tentatives de censure de mes articles alors qu’il existe sur son site bon nombre d’appels au meurtre médiatique à mon encontre.


Voir ce commentaire dans son contexte