Commentaire de Wlad
sur Le naufrage de la DADVSI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wlad Wlad 26 novembre 2007 11:11

Le p2p est une technique qui consiste à conecter directement N ordinateurs entre eux, sans passer par un serveur comme cela se fait pour la consultation d’un site internet. La principale utilité de ce système est de permettre le transfert de fichiers sans surcharger les serveurs sous les requêtes. Ca revient à faire de chaque ordi un serveur, en somme.

La DADVSI est une loi stupide qui est passée l’an dernier, assez bien résumée ici par Forest Ent, et détaillée avec humour [url="http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203"]là[/url].

Les DRM sont des logiciels introduits subrepticement dans les fichiers musicaux et dans les CDs, qui s’exécutent automatiquement à la tentative de lecture desdits morceaux, et qui en empêchent toute lecture par un lecteur autre que celui prévu par le vendeur du morceau (un CD ne peut donc être lu que sur une platine CD, un .mp3 que sur l’ordinateur qui l’a téléchargé, un .a3c que sur baladeur Sony, etc.).

La MPAA est l’autorité de régulation audiovisuelle aux Etats-Unis. Ce sont les gens qui censurent les films. Bien sûr ils opèrent un lobbying incessant, qui leur permet de faire interférence dans toute activité touchant de près ou de loin à l’audiovisuel.

Le SNEP est son équivalent français pour l’industrie phonographique.

Le reste me paraît clair et/ou linké.

D’autres points obscurs ?


Voir ce commentaire dans son contexte