Commentaire de Blackeagle
sur Les gardiens de la pensée unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blackeagle 28 novembre 2007 10:35

Impot exponentiel ne veux pas dire que celui qui gagne plus avant impot se retrouvera avec moins aprés impot.

Au contraire, le remplacement des palliers par une loi mathématique continue permet d’éviter ce genre de choses qui se produisent lorsque une personne ou une société passent juste d’une categorie à une autre et perdent de l’argent en en gagnant plus. Exponentiel signifie simplement que pour l’impot sur le revenu par exemple, en passant de 1000 à 1100 euro, l’impot est augmenté par exemple de 10 euros. alors qu’en passant de 1000 à 1200 il est augmenté de 40 (au lieu de 20 si l’on est à pourcentage de prélevement constant) euros par exemple. Ce n’est pas une loi exponenteille vis à vis des % de prélevement mais des valeurs absolues. En gros ça permet une progressivité continue de l’impot, ce qui est plus juste qu’un systéme par pallier. Une personne passera de 1000 à 1090 euros. L’autre de 1000 à 1160. ce qui fait +0.9% dans un cas et +3.3% dans l’autre. Si la loi est définie correctement celà n’empéche pas celui qui gagne plus de ganer plus aprés impot. J’ajoute que les chiffre ne sont donné qu’à titre indicatif et que je les aient pris tout à fait au hazard c’est juste pour montrer le principe. Celà permet essentiellement de réduire les inégalité et les profits injustifiables de certaines personnes ou sociétés qui existent et se développent aujourd’hui. Celà offre à l’état d’avoir 2 leviers qui lui offrent la possibilité de jouer directement sur l’offre et la demande. Celà permet je le répette de ne pas pénaliser les entreprises ou les personnes en difficulté ou les entreprises « citoyennes » c’est à dire celle qui investissent, redistribuent ou emploient. Cette non pénalisation ne constitue pas un manque à gagner pour l’état puisque l’amélioration du niveau de vie de sa population ou la réduction de chomage allégerai les budgets destinés au compensations sociales que garantient l’état pour les personnes en difficulté. Enfin celà repond simplement à l’article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

Art. 13. - Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Par ailleurs j’ajoute que l’etablissement d’un tel systéme fiscal ne signifie pas que le niveau de prélevement obligatoire serai augmenté mais seulement qu’il serai réparti différement, c’est à dire sur ceux qui ont les moyen de l’assurer.

Doux reveur......mais, monsieur, depuis toujours ce sont les rêves de quelque uns qui ont fait progrésser l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte