Commentaire de Céphale
sur Compétitivité et pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 28 novembre 2007 16:55

@Vincent

Vous dites que l’augmentation des ventes n’augmente pas sensiblement les revenus de l’entreprise. Votre patron pense certainement le contraire. Les départements marketing ont des outils pour calculer le prix de vente optimum, le prix qui leur donne la plus grande marge, connaissant l’élasticité du produit par rapport aux ventes. Ce prix étant fixé, le seul moyen d’augmenter la marge est d’augmenter les ventes.

Vous dites que la qualité commence à la base. C’est un slogan qui traîne dans les entreprises françaises depuis vingt cinq ans. Si les entreprises japonaises ont des résultats aussi spectaculaires, c’est parce que la qualité a commencé au sommet. Renseignez-vous sur le Prix Deming http://www.juse.or.jp/e/index.html

Vous dites que « les grandes entreprises françaises sont dans l’ensemble assez productives ». Dans l’industrie automobile, la productivité a augmenté sous la pression de la concurrence et grâce à des progrès techniques. Ce n’est pas là le problème. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas assez compétitives.


Voir ce commentaire dans son contexte