Commentaire de Forest Ent
sur Compétitivité et pouvoir d'achat
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« Je ne stigmatise pas la norme ISO-9001 en elle-même, mais le système de certification dont elle est la base. »
... donc les clients qui exigeraient cette norme s’il y en a, et il faut alors espérer qu’ils savent pourquoi. Si ce sont les fournisseurs qui se l’imposent à eux mêmes, ils ne sont pas victimes d’une injustice, mais de leur propre naïveté.
« La méthode la plus nuisible à la compétitivité est celle des objectifs numériques, sur laquelle l’ISO vient se greffer. »
Rien dans l’ISO n’oblige à chiffrer des objectifs. Cela dit, ils sont dans certains cas bien pratiques pour mesurer un procédé. Par exemple, les six-sigmas de Motorola ont apporté quelque chose à la maîtrise de la prod de waffers et permis d’éviter des tests involontairement destructeurs. Mais j’imagine que ce n’est pas le SPC que vous aviez en tête, plutôt des « objectifs de management » ?
Personnellement, j’ai un expérience plutôt négative de l’AQ, dont je n’ai pas perçu le lien avec la qualité des produits ou du management.
Qu’est-ce qu’un bon management ? Il y a énormément d’opinions qui circulent sur le sujet. Un aspect parmi d’autres : pour moi un bon management a une « continuité » avec le « managé » et une légitimité qui en découle. Autrement dit, la promotion interne marche mieux que le parachutage, et le passage au charbon est formateur. Mais ça n’épuise évidemment pas le sujet.