Commentaire de Forest Ent
sur Compétitivité et pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 28 novembre 2007 21:52

« Je ne stigmatise pas la norme ISO-9001 en elle-même, mais le système de certification dont elle est la base. »

... donc les clients qui exigeraient cette norme s’il y en a, et il faut alors espérer qu’ils savent pourquoi. Si ce sont les fournisseurs qui se l’imposent à eux mêmes, ils ne sont pas victimes d’une injustice, mais de leur propre naïveté.

« La méthode la plus nuisible à la compétitivité est celle des objectifs numériques, sur laquelle l’ISO vient se greffer. »

Rien dans l’ISO n’oblige à chiffrer des objectifs. Cela dit, ils sont dans certains cas bien pratiques pour mesurer un procédé. Par exemple, les six-sigmas de Motorola ont apporté quelque chose à la maîtrise de la prod de waffers et permis d’éviter des tests involontairement destructeurs. Mais j’imagine que ce n’est pas le SPC que vous aviez en tête, plutôt des « objectifs de management » ?

Personnellement, j’ai un expérience plutôt négative de l’AQ, dont je n’ai pas perçu le lien avec la qualité des produits ou du management.

Qu’est-ce qu’un bon management ? Il y a énormément d’opinions qui circulent sur le sujet. Un aspect parmi d’autres : pour moi un bon management a une « continuité » avec le « managé » et une légitimité qui en découle. Autrement dit, la promotion interne marche mieux que le parachutage, et le passage au charbon est formateur. Mais ça n’épuise évidemment pas le sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte