Commentaire de Emile Mourey
sur Cléopas, le Christ oublié des Eduens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 28 novembre 2007 22:26

@ Forest Ent

Ce que vous dites est exact : qu’on ait décoré une église chrétienne avec des fresques « païennes », que le culte de ce Cleopas se soit perpétué dans le coin pendant un millénaire sans laisser de traces sont deux éventualités saugrenues.

Conclusion : ou bien, comme Pie 3, 14 le dit, il faut voir des croutons de pain là où je vois des prépuces coupés, ou bien il faut se demander si cette église ne serait pas, en réalité, un temple d’avant J.C. et les fresques, une préfiguration prophétique.

Sidoïne Apollinaire vivait au Vème siècle. Il explique très bien comment, dans les troubles de son époque, les temples se transformaient en églises et vice-versa, et Grégoire de Tours, au VIème siècle, nous raconte les somptueuses liturgies qui rassemblaient d’immenses foules dans les grandes église de son temps. Que la Gaule ait attendu l’an 1047 pour se couvrir d’un blanc manteau d’églises comme l’a écrit le moine Glaber, alors qu’ailleurs, basiliques et temples avaient déjà une longue histoire, voilà ce qui est saugrenu.


Voir ce commentaire dans son contexte