Commentaire de JL
sur Le pouvoir d'acheter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 4 décembre 2007 08:47

Cet article est un cas d’école de déstructuration suivie de la re-programmation de la pensée. Démonstration.

Premier chapitre, très subtil, chaque mot est pesé : l’auteur recherche de la « collaboration lectorielle », met le « pied dans la porte » des râleurs. Exemples :«  » Nicolas Sarkozy s’agite comme un diable dans un bénitier«  », «  » Le « travailler plus pour gagner plus » est ambigu, et peu convainquant«  », et au cours du texte : «  » On ne voit pas pour l’instant que le président Sarkozy et son entourage aient compris tout cela«  ».

Chapitres suivants : l’auteur jette la confusion et le doute sur les notions de PIB, de pouvoir d’achat et de comptabilité nationale avec les mots idoines et à grand renfort de formules populistes : « désinformation », « discordance », « dangereux quiproquos », « passés à la trappe », « les entreprises qui doivent … survivre », « ceux qui fabriquent les euros en travaillant, »chiffres jetés en pâture (issus de la comptabilité nationale)« , » trois invraisemblables erreurs de calcul irréfutables rendent inutilisable le montant du PIB« , »confusion« , »travestis« , » pouvoir d’achat confisqué« . On refait le monde, avec tous le mécontents derrière. »« les impôts et taxes travestis dans les prix »"

Troisième étape : n’étant pas économiste, je ne détaillerai pas la suite qui, vous l’aurez noté débute par cette prise en main énergique des problèmes : «  »Maintenant les chiffres«  ». Je ne crains pas d’affirmer que les graphiques c’est du n’importe quoi. En réalité, le sophisme repose sur la supercherie qui consiste à amalgamer les déficits publics avec les prélèvements obligatoires pour insinuer que ces derniers sont en augmentation dramatique et qu’il est urgent de réagir.

D’où la conclusion « irréfutable » : «  » Les chiffres dénoncent notre machine infernale à détruire l’emploi et le pouvoir d’achat ainsi qu’à ruiner l’Etat construite au moyen de prélèvements obligatoires toujours croissants «  ».

Désignation des coupables, après les précautions hypocrites «  » les Français… sont disposés à travailler raisonnablement pour les autres, pour ceux qui assument des fonctions publiques … et aussi pour ceux frappés par le malheur qui les met hors d’état de travailler.«  » Mais ! «  » Mais tant ceux qui font eux-mêmes leur emploi (artisans, commerçants, petites entreprises, etc.) que ceux qui offrent du travail aux autres ressentent bien le discrédit qui les frappe, les réglementations qui les paralysent, la ruine qui les menace du fait de toutes ces contraintes comme aussi du fait de prélèvements obligatoires excessifs«  ». Nous y voilà.

La conclusion ’coule de source : «  » Il n’y a pas d’annonce de réduction sérieuse et substantielle des prélèvements obligatoires. Il n’y a pas en vue de démantèlement du carcan étatique paralysant le pays«  ».

Que l’auteur nous dise ici quels sont les prélèvements obligatoires qu’il appelle à supprimer. Cela économisera ce long article qui n’est qu’une vaste fumisterie, et aura le mérite d’être clair.

Agoravox aurait dû publier cet article en Tribune libre : tout le monde peut se tromper.


Voir ce commentaire dans son contexte