Commentaire de Daniel R
sur Le Premier ministre et les Institutions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel R 5 décembre 2007 20:47

Je suis effaré par la facilité avec laquelle le Président de la République, garant des institutions, bafoue la Constitution et je suis abasourdi qu’il puisse le faire en toute impunité.

C’est le premier ministre et son gouvernement qui, selon la Constitution, devraient définir la politique française. Ils sont responsables devant le parlement, pas le Président de la République.

 Sarko ne respecte même pas les formes comme ses prédécesseurs, il se vante ouvertement d’être le seul à gouverner, il se désigne comme le seul décideur de la politique et personne ne réagit. 

Je sais bien que la Constitution n’était réellement respectée ou presque, que pendant les périodes de cohabitation mais ce n’est pas une raison. Que reste t-il de la force de la loi si chacun, pour peu qu’il soit assez puissant, peut la transgresser ouvertement en toute impunité ?

Mais ce qui est le plus grave et un peu désespérant, c’est que rien ne semble avoir été prévu pour obliger le Président à respecter la Constitution ou à le sanctionner. Naïvement, je croyais que le Conseil Constitutionnel était là pour ça, mais apparemment, il n’en n’est rien.

Je suis également surpris que Sarko bénéficie d’une sorte d’aveuglement de la part des autres pays. Les médias étrangers (et français) s’indignent dès que Chavez et Poutine bougent une oreille mais restent muettes devant un Sarko bafouant sans vergogne la loi fondamentale de son pays.

Le même Sarko qui, décidément aime si peu la démocratie et les référendums, qu’il refuse à Taiwan le droit d’en organiser un pour décider de son autodétermination en même temps qu’il reconnait le Tibet comme partie intégrante de la Chine.

Où sont les intellectuels ? Que fait la police ?
Réveillez l’opposition républicaine ! Secouez les gaullistes ! Formez des journalistes ! Libérez la Presse et les télés.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte