Commentaire de stephanemot
sur La décadence des humoristes : la prostitution publicitaire


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stephanemot stephanemot 13 décembre 2007 12:52

Je suis également dégoûté par l’absence de relief de comiques pourtant non dénués de talents.

Le recours à des « nègres » ne remonte pas à hier : Le Luron roulait sur Mabille (à moins que ce ne soit l’inverse). Il a aussi fait beaucoup de pubs (j’entends encore son o catarineta bella pshit pshit)...

Plus simplement, la France se rapproche du modèle américain avec l’industrialisation de la chaîne d’entertainment. C’est du travail en équipe, avec un medium intervenant sur différent media pour publier l’oeuvre de plusieurs auteurs.

Une fois de plus, il y a du talent à tous les étages. Mais il se dillue avec la multiplication des personnes et des messages. En acceptant de devenir tête de gondole, le comique perd son essence même et nous fait moins nous gondoler. D’ailleurs, il se gondole sans doute moins à jouer la plupart du temps le rôle d’interprête. On peut sourire à une saillie prononcée par Jay Leno, tout en sachant pertinement qu’un obscur grouillot la lui a rédigée quelques heures plus tôt.

Le dinosaure Guy Bedos écrit lui-même ses fiches. Il peine à se renouveler tous les soirs mais sa fierté d’artisan a quelque chose de touchant et d’éminement respectable.

Quant à Pierre, même 6 pieds sous terre, il évolue bien au-dessus de tout celà :


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