Commentaire de Antenor
sur Mystère et poésie des évangiles : les pèlerins d'Emmaüs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 20 décembre 2007 17:28

En dehors du « Nouveau Testament », quelles traces écrites a-t-on des apôtres ? A-t-on retrouvé par exemple des archives romaines faisant référence aux martyrs de Pierre et Paul à Rome ou des miracles de Jean en Grèce ?

Je reviens sur le cas de l’église de Gourdon dont un détail m’intriguait : la voûte soutenant le mur où est dessiné une des fresque est un arc brisé habituellement associé au style gothique donc logiquement pas antérieur au XII ème siècle. Beaucoup d’églises romanes ont des arcs brisés en plus de leur traditionnels arcs en plein cintre. On considère qu’ils ont été ajoutés lors de travaux de rénovation. Si la fresque date du 1er siècle av JC il y a un léger problème de 1000 ans... J’ai creusé la question et appris non sans étonnement que les arcs brisés étaient déjà connus des Assyriens près de 1000 ans avant notre ère ! Il est donc tout à fait concevable techniquement que « l’église » de Gourdon ait été bâtie au premier millénnaire avant JC avec ses arcs brisés dès l’origine.

http://www.romanes.com/Gourdon/Notre_Dame_de_l_Assomption_de_Gourdon_0022.h tml

http://www.romanes.com/Gourdon/Notre_Dame_de_l_Assomption_de_Gourdon_0007.h tml

L’arc sous la fenêtre est de plein cintre « roman » mais celui au dessus est brisé « gothique ». Bien qu’elle soit dégradée, on voit que la fresque montait jusqu’au plafond.


Voir ce commentaire dans son contexte