Commentaire de Emile Mourey
sur Mystère et poésie des évangiles : les pèlerins d'Emmaüs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 20 décembre 2007 18:36

@ Antenor

La source principale et suffisante est l’historien juif Flavius Josèphe qui écrivait sous la protection de Vespasien après la victoire de celui-ci sur les Juifs en 70 après J.C.

Dans ses Antiquités judaïques, il écrit textuellement ceci : « Tibère Alexandre fit crucifier Jacques et Simon, fils de Juda de Galilée, qui du temps que Cyrénius faisait le dénombrement des Juifs, avait sollicité le peuple à se révolter contre les Romains »

Il s’agit là d’une crucifixion à haute portée politique que Flavius Josèphe ne pouvait pas ne pas mentionner. Ce Simon de Flavius Josèphe correspond au Pierre des évangiles. En ce qui concerne Saül/Paul, il est probablement mort dans les troubles qui ont suivi la guerre de Jérusalem de 70 mais rien ne dit qu’il ait été crucifié. De toute façon, il n’est pas mort à Rome, puisque après y avoir séjourné, il était revenu en Judée. Quant à Pierre, comme l’écrit Flavius Josèphe, il a bien été crucifié mais cela ne s’est pas passé à Rome, ni la tête en bas. Quant aux autres crucifixions, elles devaient être assez fréquentes vu que c’était le mode de mise à mort des Romains.

En ce qui concerne les arcs brisés et les arcs en plein cintre des églises, je considère qu’en faire systématiquement une particularité pour distinguer le roman du gothique est une erreur. En fait, c’est surtout parce qu’on construisait plus haut que l’arc brisé était préféré.


Voir ce commentaire dans son contexte