Commentaire de jeanclaude1
sur La pieuvre évangéliste, la nouvelle arme de Washington


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jeanclaude1 (---.---.93.83) 2 janvier 2008 16:55

Précieux article, à partir de vécu, qui fait bien la différence entre ces pseudo-chrétiens fanatiques de l’ancien testament - interprété uniquement dans leur intérêt - et le christianisme. Alliance du porte-monnaie et de la foi d’être le peuple élu pour un royaume sur cette terre.

Quant à mesurer l’ampleur de la menace et les limites de leur action, je suis moins inquiet et pessimiste que R-sistons.

Je compte sur la sagesse des autres américains, croyants ou non croyants. Je suis persuadé que les américains sont arrivés à un tournant de leur jeune histoire. Une partie de leur idéal ne se réalisera jamais. Le rève américain, que tout individu puisse s’élever très haut en une génération dans l’échelle sociale touche à sa fin. Il est toujours difficile de sortir de l’illusion, la question est de savoir à quelle vitesse cela va se faire, en une génération ou plus.

Il fallait bien sûr s’attendre à des réactions brutales d’internautes sur cet article.

Il est clair qu’il y a une alliance entre deux messianismes ( un religieux naïf et un « civil » cynique) ; tous les américains et tous les isarélites de Palestine ou d’ailleurs n’étant pas messianiques.

Ceci avec une vision juste de ce qu’est l’homme, à savoir qu’il a une dimension croyante légitime. A contre courant du parti pris antireligieux si répandu, qui jette une condamnation définitive sur l’Histoire, avec des torrents d’anachronismes, sans s’embarrasser de respecter un minimum d’objectivité.


Voir ce commentaire dans son contexte