Commentaire de Jeffbi
sur La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jeffbi Jeffbi 2 janvier 2008 18:50

article intéressant au plus haut point.

Je me demande pourtant is le débat n’est pas un peu décentré . la catastrophe démographique qui se prépare n’est pas sexuée. Les dérives de sélection sexuelle qui ont cours en Asie resteront un simple facteur aggravant mais pas le coeur du problème.

Le problème est tout bêtement un problème de démographie et de l’adéquation des ressources et richesses a cet encombrement inéluctable. L’inflation du coût des ressources alimentaires et énergétiques va aboutir a la paupérisation du plus grand nombre et a la captation des richesses par une élite mondialisée, forcément non démocratique.

La bombe à retardement est déjà amorcée. Qu’est ce qui pourra arrêter le compte a rebours ?? une pandémie infectieuse incontrôlable ? un désastre climatologique ? Ces perspectives, même si effrayantes, restent pourtant celles qui pourrons nous faire échapper a l’autre bien plus destructrice d’une nouvelle forme de guerre mondiale.

Quelle forme prendra t’ elle ? Bien malin qui peut le dire mais peut être nous faut il lire l’actualité comme nous donnant des signes : multiplication des attentats kamikazes comme une forme d’expression, tribalisation, destruction et implosion progressive des structures héritées des empires coloniaux du 20 ème siècle, Russie, Afrique, Moyen Orient, Pakistan, Israël, ...

Que cela ne nous empêche pas de vivre heureux en attendant la mort comme Desproges nous y exhortait, et ne m’empêche pas non plus de souhaiter à tous une belle année 2008.


Voir ce commentaire dans son contexte