Commentaire de mat
sur La pieuvre évangéliste, la nouvelle arme de Washington


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mat 3 janvier 2008 10:58

De toute façon la religion n’est que la manipulation par l’Homme d’une morale de base pour servir ses intérêts. Aujourd’hui il est clair que le mouvement évangéliste s’y prête bien et on voit à quel point des gens comme Bush savent s’en servir à merveille. Demain ça sera un autre, le problème n’est donc bien sur pas la religion en elle-même mais le principe de vouloir « évangéliser »,qui est quoiqu’il arrive un principe condamnable à mon sens (genre ce que je pense est mieux que ce que tu penses). Il a justifié la colonisation depuis Colomb .

Bref tout ceci n’est que le fait de certains groupes d’influences et ça a toujours ainsi. La religion n’en est guère qu’un outil mais pas un outil innocent. Je regrette qu’on ne puisse plus rayer la religion de notre culture pour la ranger dans l’Histoire et que l’on soit obligé de la considérer comme une « institution », que l’on ne peut pas remettre en question d’ailleurs.

La religion n’est pas la raison de tous les maux mais si les gens croyaient plus en eux qu’en un dieu qu’on leur inculque (et oui ça vient pas tout seul en se réveillant un matin), on en serait surement pas là. Bien sûr ces groupes d’influences utiliseraient d’autres moyens mais peut-être qu’ils auraient moins d’influence. Car qu’y-a-t-il de plus répandu de part le monde que la religion de nos jours ?

En effet le principe de croyance est une réaction logique du cerveau humain a des évènements qu’il ne comprend pas, il se rassure de cette façon et ça marche d’ailleurs. Mais une fois que ces évènements sont expliqués scientifiquement (par exemple), la croyance est censé s’effacer, aujourd’hui ce n’est pas le cas car la religion est « institutionnalisée ». Je trouve cela bien dommageable pour une civilisation dite avancée.

J’espère que cela pourra changer mais j’en doute.


Voir ce commentaire dans son contexte