Commentaire de
sur Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.208.38) 4 janvier 2008 13:14

« On est a mille lieux de ce que Kant par exemple réclamait en disait qu’ il faut un espace publique de libre discussion ou les gens puissent débattre et échanger des idées »

Pas du tout : l’élite débat trés bien entre elle, ca ne pose aucun probléme. Pourquoi perdre du temps avec les inférieurs ?

« Il pose assez honnêtement et naivement d’ailleurs,comme postulat, le fait que la masse est incapable de parvenir à un état de paix collective et de bonheur par elle même, et que donc cette masse a besoin d’une élite qui la contrôle et qui la dirige à son insu en ce qui concerne les décisions importantes. »

Et ? Ou est la nouveauté ? Jamais entendu parler des sophistes, par ex ? Ou de Péricles ? Le peuple doit être dirigé.

« Edward Bernays n’a fait que contrecarrer l’effet de l’éducation des masses en sommes. »

AH AH AH AH HA !!

Education des masses ? Sérieusement, vous y croyez encore ? AH AH AH !! Pendant que les masses avance d’un pas, l’élite avance elle aussi d’au moins un pas, donc l’écart reste considérable et ce d’autant plus qu’on a simplifier les programmes de la masses, et que le monde exige plus de connaissance pour être compris (Blum, par ex, n’avait pas la moindre notion de science économique. Impensable de nos jour !)


Voir ce commentaire dans son contexte